Comment choisir un sèche-serviette adapté à sa salle de bain ?

Publié le : 23 décembre 20214 mins de lecture

Plusieurs d’entre vous sont à la recherche d’un bon radiateur de salle de bains, pour ne pas avoir froid en sortant de la douche et pouvoir s’envelopper dans une serviette chaude. En général, un sèche-serviettes doit être capable de chauffer à la fois les serviettes et la salle de bain lorsque vous sortez de la douche ou du bain.

Que signifie un sèche-serviettes, et comment fonctionne-t-il ?

Un sèche-serviettes est un équipement de chauffage de salle de bains à transfert de chaleur. Après un bain ou une douche, un sèche-serviettes, comme un radiateur, peut être utilisé pour sécher les serviettes. Ce type de système de chauffage ne se voit que dans les salles de bains. Le sèche-serviettes a la forme d’un tube. Il est composé de 2 tubes verticaux, un de chaque côté des tubes horizontaux servant pour le séchage des serviettes. En fonction du modèle, ces tubulures transversales sont de forme ronde ou plate. Le mécanisme de la fonction d’un sèche-serviettes varie selon le modèle. On trouve des sèche-serviettes à eau chaude, des sèche-serviettes électriques, des radiateurs électriques à inertie fluide, des radiateurs électriques à inertie sèche et divers radiateurs électriques à inertie.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir son radiateur sèche-serviettes ?

L’élément de chauffage d’un réchauffeur électrique à inertie à sec varie selon le modèle. La pierre ollaire, le granit, la brique réfractaire, la céramique ou la pierre de lave sont quelques-uns des matériaux utilisés pour sa construction. Un fluide caloporteur qui transmet la chaleur compose le sèche-serviettes électrique à inertie fluidique. La résistance électrique est utilisée pour le chauffer. Il sèche les serviettes tout en chauffant l’espace en faisant circuler l’eau dans les tubes. Enfin, une chaudière ou un chauffe-eau est associée aux radiateurs sèche-serviettes à eau chaude. Ils fonctionnent de la même manière que les radiateurs standard. Comme le reste des radiateurs, l’eau chaude passe par le sèche-serviettes. Elle est remise dans le chauffe-eau une fois qu’elle a refroidi.

Quelles sont les options de confort de votre sèche-serviettes électrique ?

Les sèche-serviettes électriques sont dotés de diverses options de confort de chauffage et de fonctionnement. La combinaison d’une soufflerie et d’un sèche-serviettes permet à la température de l’air ambiant d’augmenter rapidement, de 3 à 4 °C en quelques minutes seulement. Après une douche, un sèche-serviettes soufflant électrique est apprécié et fonctionne comme un véritable radiateur. Il répartit uniformément la chaleur et offre un excellent confort de chauffe. Vous pouvez utiliser un thermostat pour réguler la température et économiser de l’énergie en chauffant moins. Une minuterie gère l’arrêt automatique du sèche-serviettes afin qu’il ne chauffe pas inutilement et un programmateur vous permet de régler les plages horaires de chauffe. Sur certaines versions, vous pouvez régler le panneau des lames chauffantes pour faciliter l’accrochage des serviettes sur la machine. Vous pouvez accrocher des serviettes ou des vêtements supplémentaires à l’aide d’un panneau pliant. 

Plan du site