Comment décorer les murs de votre cuisine ?

revêtement mural de la cuisine

Publié le : 08 février 20238 mins de lecture

Réinventer votre cuisine est un projet qui mérite mûre réflexion. Cette pièce maîtresse de votre logement est fréquemment utilisée, vos convives y passent également du temps en cas de déjeuner convivial. Ces raisons suffisent pour comprendre les raisons pour lesquelles la cuisine mérite votre attention. Comment relooker ses murs sans pour autant réaliser des travaux fastidieux ? Pourquoi opter pour la faïence ?

Les raisons de rafraîchir le revêtement mural de la cuisine

La cuisine est une pièce très fréquentée. Vous y élaborez vos plats fétiches et y recevez amis et familles. Cette pièce conviviale réunit vos proches, sa décoration compte beaucoup afin d’y passer des moments agréables. Rénover les revêtements muraux suffit pour redonner un coup de jeune à la cuisine. Son style suffit pour refléter votre personnalité et apaiser l’esprit. Un carrelage mural cuisine est en mesure de donner un certain cachet à votre intérieur. Ce beau revêtement plaît par son design, son toucher et sa facilité d’entretien. Véritable allié pour les pièces d’eau, le carrelage empêche les infiltrations d’eau d’endommager les murs. Ce matériau n’incruste pas les tâches, vous pouvez maintenir la propreté de la cuisine de jour comme de nuit, et même durant les périodes de fête. Alliant gain de temps et d’argent, le carrelage est aussi un élément décoratif incontestable. D’un grand nombre d’utilisations possibles, ce revêtement mural se pose facilement. Un vendeur de carreaux en ligne met à votre disposition un large éventail d’options de style afin de répondre à tous les besoins : contemporain, classique, rustique, etc. Aussi, le carrelage a l’avantage de se marier facilement avec d’autres matériaux tels que le verre et le bois.

Les carreaux recommandés pour habiller les murs de la cuisine

Le carrelage mural se décline en divers tailles, formes, motifs, épaisseurs et couleurs, ce qui vous permet de personnaliser vos pièces à vivre, notamment la cuisine et la salle de bain. Votre revêtement adopte tous les styles en raison de sa diversité, vous pouvez trouver des carrelages imitation marbre, bois, etc. Comptez 3 principaux types de carrelage. Celui en pierre naturelle qui, généralement a été travaillé tel que l’ardoise, le granit et le marbre. Il y a également le carrelage en grès émaillé et le carrelage en terre cuite comme la tomette et l’argile cuit. Le style utilisé dépend du rendu recherché, du style de votre aménagement et de l’usage de la pièce au quotidien. Le carrelage mural de couleur blanche, par exemple, s’intègre facilement dans divers intérieurs. Une faïence murale blanche s’accorde très bien avec les décorations minimalistes. Le carrelage mural effet bois, à son tour, résiste aux chocs. D’un design particulier, ce matériau offre un toucher chaud et agréable. Les finitions peuvent être mates ou très brillantes. Choisissez la taille des carreaux selon l’ambiance à créer. À titre d’exemple, les carreaux 10 x 10 permettent de créer une jolie déco discrète. Vous disposez d’un maximum d’espace ? Osez les modèles 60 x 60 ou 80 x 80. Parfaitement imperméable, le carrelage mural résiste à la chaleur et aux tâches. Facile à entretenir, il résiste également aux produits nettoyants dits agressifs.

La faïence murale pour personnaliser la déco de la cuisine

La faïence cumule les avantages si vous désirez donner un certain cachet à votre décoration de cuisine. Ce carrelage poreux et émaillé vous donne les moyens d’apporter une touche marquée en matière de fantaisie. Vous pouvez par exemple créer des tapis graphiques personnalisés avec ce type de carrelage. La faïence murale est composée d’un mélange d’argile (rouge ou blanc) et de sable. Elle appartient à la même famille que le grès cérame et la terre cuite. Apportant une touche de modernité à votre espace, le carrelage en faïence s’utilise aussi bien sur le sol (moins fréquenté en raison de sa fragilité) et les murs (des salles d’eau ou non). En effet, les carreaux poreux supportent très bien l’humidité, mais ils résistent mal aux chocs. Veillez à le manipuler avec précaution durant la découpe et la pose. N’hésitez pas à l’installer dans une cuisine comme crédence, elle offre un bel effet décoratif. Variez l’ambiance selon les modèles de carreaux utilisés. Les carreaux de faïence unis permettent d’instaurer une ambiance intemporelle. Étant une valeur sûre, ce modèle séduit par sa simplicité et l’esprit minimaliste qui le caractérise. N’hésitez pas à alterner deux teintes pour un style personnalisé. Les carreaux au style rétro, quant à eux, permettent de créer une ambiance vintage. Ces modèles sont généralement de forme rectangulaire. D’autres ont une forme en losange ou carrée. Les revêtements rétro transforment votre cuisine en une pièce de vie à part entière. Le style est varié : baroque, chic, etc. Néanmoins, évitez de surcharger la pièce. Les carreaux graphiques impressionnent par la touche de pep’s qu’ils confèrent à la cuisine. Les motifs graphiques donnent l’impression d’être dans une autre dimension, vous pouvez les combiner à des teintes plus sobres au besoin. Les motifs géométriques offrent une déco originale. Toutefois, savoir utiliser ces modèles avec parcimonie est de mise pour éviter de surcharger votre décoration murale. Les carreaux trompe-l’œil ne sont pas en reste, ils marquent les esprits. Ces modèles de revêtement vous plongent dans des atmosphères qui sortent de l’ordinaire. Certains modèles vous font voyager, une autre manière d’embellir la cuisine et la rendre unique.

L’adresse idéale pour commander vos faïences murales inédites

Un carrelage mural cuisine en faïence existe en diverses versions chez les vendeurs en ligne qui proposent plus de 800 produits. Étant le plus souvent sélectionnées pour leur raffinement, les faïences sont aussi choisies pour leurs rendus particulièrement attrayants. Les modèles vont des carreaux de ciment aux carreaux imprimés vifs. Le style noir et blanc est très apprécié des amateurs de décoration de cuisine, tout comme les carreaux chics associés en patchwork. Préférez un site web ergonomique et bien agencé pour faciliter vos recherches et vos comparaisons en ligne. L’idéal est de pouvoir passer aisément d’une catégorie de produits à une autre sans que vous ayez à recharger constamment la page. Les professionnels ne se contentent pas de vendre, ils fournissent des conseils adaptés afin de vous aider à trouver la perle rare. Les meilleurs vendeurs proposent des échantillons gratuits si vous hésitez entre différents modèles de carreaux.

Plan du site