Comment installer une baignoire d’angle ?

Publié le : 23 décembre 20213 mins de lecture

La baignoire d’angle est une baignoire luxueuse pour ceux qui ont des salles de bains plus petites ou qui veulent faire de la place pour le rangement. La baignoire d’angle offre une variété de designs à choisir pour tous les goûts et tous les budgets. Balnéo, asymétrique ou bouchée, la baignoire d’angle fait son grand retour dans la salle de bains. Dans ce guide recommandé, vous trouverez tous les conseils pour bien installer une baignoire d’angle.

Ajuster et fixer les pieds !

Tout d’abord, faites un repère sur le mur pour marquer l’emplacement souhaité de la baignoire d’angle. Pour la sécurité de tous, la baignoire doit rester stable en toutes circonstances. C’est pourquoi la fixation des pieds est très importante. Elle peut même être renforcée par un berceau. La baignoire doit être droite et créera éventuellement une légère pente pour favoriser l’écoulement de l’eau vers le siphon. Ensuite, ajustez les pieds à la hauteur souhaitée et fixez les pieds de la baignoire avec du ciment qui adhérera mieux en humidifiant légèrement le sol. Par ailleurs, repérez le repère sur le mur et fixez-le à l’aide d’équerres et de chevilles.

Les pièges à éviter lors de l’installation !

Si le fond de votre baignoire doit évidemment être impeccable, il en va de même pour les alentours. Rénover une baignoire est une tâche difficile, achetez donc une nouvelle baignoire d’angle plutôt qu’une ancienne. Un autre point important est l’installation des revêtements muraux. Sa limite inférieure doit être inférieure à la limite inférieure du rebord. Cette recommandation a pour but d’éviter les infiltrations d’eau et le développement de moisissures ou de mildiou. À long terme, ces moisissures sont inconfortables, inesthétiques et malsaines tout en endommageant vos revêtements muraux et votre baignoire. Faites donc des joints en silicone pour éviter ce phénomène.

Installez des tabliers et des accessoires !

Qui dit baignoire, dit dressing. Les fabricants fournissent généralement des tabliers assortis. Mais vous pouvez aussi le faire vous-même. Pour ce faire, vous devez concevoir votre propre revêtement, notamment en utilisant une maçonnerie étanche. N’oubliez pas d’inclure une trappe de sécurité à un endroit idéal pour faciliter l’entretien futur. Si vous investissez dans une baignoire d’angle nue, c’est-à-dire sans robinetterie, des travaux supplémentaires sont nécessaires, et vous devez percer la baignoire à l’endroit souhaité.

Ainsi, placer la baignoire dans la salle de bain doit se faire en plusieurs étapes. L’installation consiste à la placer horizontalement, à fixer le siège au mur, à raccorder le siphon et à installer le tablier, puis à le sceller avec un joint en silicone.

Plan du site