Comment installer une douche sécurisée pour seniors ?

Publié le : 23 décembre 20214 mins de lecture

Quand les personnes sont âgées, leurs autonomies diminuent. Alors, en utilisant une baignoire, elles risquent de glisser et de tomber. Celle-là entraînera aussi des difficultés pour les personnes âgées surtout si elle n’est pas accommodée. C’est pourquoi il peut être utile d’installer une douche de sécurité, même si cela n’est pas nécessaire. Est-ce que c’est nécessaire de faire appel à un professionnel pour l’installation ? Est-ce possible d’effectuer le travail soi-même ? Et si c’est le cas, comment faire ?

Effectuer l’installation soi-même

Il est bel et bien possible d’installer soi-même sa douche sécurisée, en visitant des artisans ou même avec l’aide de vos familles. Cependant, vous devez savoir que les sociétés professionnelles qui suggèrent des résolutions de la mise en place de salle de bain pour seniors ont réuni en interne de multiples compétences (artisans, architectes d’intérieur, ergothérapeutes) afin de proposer des productions sûres, applicables et conçues. Les spécialistes choisissent aussi les objets ou les appareils nécessaires utilisés et qui comprennent les normes à suivre. À savoir également que selon des conditions, il existe de nombreux aides monétaires, qui sont attribués et qui vous permettent de regagner en partie le coût d’installation de la douche sécurisée et adaptée.

À l’aide d’un professionnel

Avant de contacter une société professionnelle, il est conseillé d’abord d’obtenir plusieurs devis. Comme cela, la comparaison des équipements fournis est facile (matériels, accessoires, douches modifiées…), la durée planifiée pour le métier, les garanties voire les tarifs, les prestations annexes. Les spécialistes recommandent des échantillons de douche sécurisée appropriés aux diverses apparences de salle de bain (niches, coins). Certaines compagnies ont de diverses versions de salles de douche (basses, hautes, etc.). La taille de la cabine est également ajustée à votre espace salle de bain. Les outils (mains courantes…) peuvent être personnalisés (sa taille, sa couleur…).

L’installation de la douche sécurisée

Le temps pour que les spécialistes viennent à votre domicile pour installer la baignoire et remplacer la douche peut varier. Cela dépend de vos disponibilités, de vos besoins et de votre projet. Dans ces conditions, l’entreprise fournissant la douche peut aussi programmer un délai (15 jours, entre autres) entre l’installation de la baignoire et l’acceptation de l’offre. Dans ce domaine, le temps d’installation assuré par les vrais professionnels est bref, généralement de 1 à 2 jours. Ce temps d’installation a pour but de réduire les difficultés engendrées par les personnes âgées qui travaillent dans la résidence pendant que les professionnels installent la douche adaptée et sécurisée.

Plan du site