Quels grammages d’éponge choisir pour un peignoir ?

Publié le : 23 décembre 20214 mins de lecture

Face à une longue dure journée, il n’y a rien de mieux que de s’envelopper dans un peignoir douillet avec une chaleur optimale après un bon bain. Pour affronter le réveil frileux, le peignoir est très indispensable, un véritable vêtement cocooning par excellence. Concernant le grammage d’éponge, que choisir pour son peignoir ? 

Choisir le grammage d’un peignoir : pour quelle matière ? 

Sur le marché d’aujourd’hui, on y trouve plusieurs types de peignoirs dans divers coloris et motifs. Chacun de ces types diffèrent au niveau de la qualité et du poids de l’éponge ainsi que de la matière de fabrication. En effet, le peignoir peut être conçu à partir d’un coton bio, de modal, des peignoirs en viscose de bambou, des matières en lin, etc. Plus le peignoir est lourd, plus le grammage est important. On peut aussi opter pour un peignoir en velours grâce à son grammage pour une meilleure absorbante. Il en est de même des peignoirs fabriqués à partir du coton qui offre plus de confort et de chaleur à son porteur. Le grammage d’éponge des peignoirs en microfibre est très faible. C’est la raison pour laquelle ce type de peignoir est le plus léger sur le marché. 

Le grammage d’éponge pour un peignoir : c’est quoi ? 

Comme son nom l’indique, on entend par grammage d’un peignoir, le poids de l’éponge que contient ce dernier. La qualité du peignoir est fonction de ce grammage, car plus il est élevé, plus le peignoir est plus agréable à la portée. En effet, pour que le peignoir soit doux et agréable à la portée, il faut choisir les peignoirs qui disposent de haut grammage. Chaque type de peignoir a son propre grammage, car le poids d’éponge pour femme n’est pas le même pour le peignoir pour hommes. L’unité de mesure pour le grammage d’un peignoir s’exprime en g/m². Le grammage d’éponge est un des critères de sélection avant de choisir un peignoir. Le poids d’un peignoir est estimé entre 1 et 1,5 kilos dont le grammage d’éponge est de 250 g/m² à 500 g/m² au maximum. 

Guide technique : quel grammage d’éponge choisir pour un peignoir ? 

Pour connaître le grammage d’éponge idéal pour un peignoir, il faut tenir compte des matières de conception. La qualité de ce linge de maison dépend de ce critère de sélection. Les peignoirs lourds avec de haut grammage sont les meilleurs en termes de confort pour une meilleure chaleur optimale. Bien qu’on soit en saison des plus frileuse, on ne cesse de se transpirer la nuit. Alliant à la fois le confort et la chaleur, un peignoir de qualité est aussi anti-transpiration, et ce, grâce au poids de l’éponge qui varie entre 300 et 500 g/m². Pour faire plus simple, le grammage d’éponge d’un peignoir correspond à l’épaisseur de l’éponge.

Plan du site